Les travaux de construction d’une maison nécessitent l’utilisation de plusieurs granulats ou matériaux. Il s’agit entre autres du ciment, du sable, des graviers ou du gravillon. L’achat du gravier en big bag chez les commerçants en magasin pose souvent un problème de disponibilité. Dans une carrière en revanche, la disponibilité du gravier est permanente ou du moins, sur une période relativement longue. En plus, acheter du gravier dans une carrière pour des travaux est plus avantageux que l’acquérir en sac big bag chez les fournisseurs de matériaux en magasin. Le sac big bag ne peut pas contenir une grande quantité du produit. Mais de façon générale, le prix de vente de ce granulat varie en fonction de certaines caractéristiques. Les coûts de livraison influent aussi sur le coût du produit. Pour une meilleure estimation du budget relatif aux travaux divers, nous faisons le point sur le coût de cette matière première avec image à l’appui.
Quels sont les paramètres qui définissent son coût ?
La référence (ref) du prix d’achat de certains granulats comme le gravier change selon des éléments. Il s’agit principalement de l’aspect ; de la nature et de la colocation. Le coût varie aussi en fonction de la granulométrie des granulats c’est-à-dire la taille des graviers (gravillon pour les tailles fines) ; de la situation géographique du lieu d’exploitation (proche ou loin) ; du coût de livraison (la distance entre le lieu d’exploitation et celle du chantier en construction) et enfin la quantité ( par m³ ou par tonne ).
Pourquoi opter pour l’usage du gravier provenant d’une carrière ?
Chez un revendeur, le produit coûte cher. Dans une carrière d’exploitation, plus la quantité achetée est élevée, plus on obtient une réduction sur les variétés de gravier proposées. Afin de profiter des avantages, le chantier abritant les différents travaux doit se trouver dans la même zone que la carrière. Si ce n’est pas le cas, le prix pour la livraison coûte cher.
Combien coûte le gravier en tenant compte de sa quantité ?
Pour l’achat par m³, le prix du gravier servant aux travaux de maçonnerie est de 25 euros à 30 euros ; celui du gravier dit roulé est de 35 euros à 50 euros ; 40 euros à 100 euros pour l’achat du gravier dit concassé. Il faut environ 50 euros à 150 euros pour du gravier destinés à la décoration. Le gravier par m³ est emballé dans des sacs big bag. Par tonne, il est transporté en camion.
Pour l’achat de la tonne du gravier utilisé pour les travaux de maçonnerie, le prix est de 17 euros à 20 euros. Celui du gravier dit roulé est compris entre 35 euros et 150 euros. Il faut prévoir 40euros à 150 euros pour du gravier dit concassé; et environ 150 euros à 800 euros pour du gravier destinés à la décoration.
Combien coûte la tonne de gravier en tenant compte de la roche
L’achat du calcaire varie de 35 euros à 100 euros ; la silice coûte 80 euros à 150 euros ; le prix de la pouzzolane s’élève de 80 à 120 euros. Pour acquérir le quartz, prévoyez 100 à 120 euros.
Le budget de la tonne en considérant la couleur
Il vous faut un budget à partir de 350 euros pour acheter du gravier bleu et 400 euros pour la couleur noire. De 150 euros à 500, vous obtiendrez la couleur blanche, et de 250 euros à 780 euros pour la couleur jaune.
Un projet d’aménagement nécessite du gravier roulé ou concassé. À l’image du sable, le gravier coloré est utile pour un projet de rénovation.