L’électrocution représente l’un des dangers de ménages les plus fréquents en France. Environ 40% selon les statistiques. Pourtant, il est possible d’éviter de tels accidents en installant une prise de terre. Mais comment être certain qu’elle marche ?
Quel est l’intérêt de tester une prise de terre ?
Dans le cadre d’une installation électrique, il est fréquent que certains banalisent l’importance du testage d’une prise de terre. Pourtant penser à l’installation d’une prise de terre représente un geste salvateur dans la mesure où il vous préserve de l’électricité de défaut. Mais qu’est-ce qu’un courant de défaut ?
En effet, il s’agit d’un type d’électricité qui en conformité aux normes ne devrait pas être présent au sein de votre maison. Mais par suite d’une défaillance d’un appareil, cette tension pourrait se manifester et facilement mettre dans un état critique un membre de votre maison qui se retrouve à son contact. C’est donc pour éviter pareille mésaventure qu’il fait posséder une prise de terre et surtout tester son efficacité.
Le test de résistance pour votre prise de terre est nécessaire, car ce procédé consiste à vérifier si la prise peut renvoyer de façon efficace l’électricité de défaut dans la terre. Cela signifie que si vous ne faites pas ce test vous ne saurez pas si le fil de votre prise a assez de résistance pour vous protéger et vous risquez fortement d’être électrocuté dès que vous toucherez un appareil ou un objet en métal.
Comment effectuer un test de résistance a une prise de terre à partir d’une lampe ?
Afin d’effectuer cette petite mise à l’épreuve, vous devrez respecter chaque phase en considérant le différentiel de l’installation d’un circuit. Alors première étape prenez une ampoule de verre de puissance minimum ainsi qu’une douille a deux fils. Ensuite deuxième phase mettez maintenant l’un des fils en phase et l’autre fil au sol. Vous constaterez une coupure immédiate. Et pour ceux qui craignent de se perdre dans l’estimation du différentiel d’installation, retenez simplement que pour d’anciennes installations le différentiel est de 300mA avec une lampe de puissance supérieurs à 50 watts. Et pour une installation récente, le différentiel d’installation est de 30mA pour une lampe de 50watts.
Comment effectuer un test de résistance en avec un testeur ?
Toujours dans l’optique de tester la prise de terre, avant une mise sous tension l’instrument de mesure le plus utilisé est le multimètre testeur. L’usage de ce dernier n’est pas tellement compliqué. Commencez d’abord par détacher pièce par pièce l’une de vos prises. Cette tache faite, contrôlez si le fil de sol représenté par deux fils de couleur respective vert et jaune est bien branché. Si oui, insérez les bornes du testeur dans le circuit de la prise.
Après quoi vous verrez afficher sur le tableau du testeur une mesure de 230 volts. Laissez en place le piquet gauche du testeur dans la prise électrique tandis que le piquet droit est relié à la prise de terre. Vous remarquerez maintenant sur le tableau du multimètre testeur une mesure avoisinant celle d’une mesure neutre (neutre = 0). Continuez sur cette lancée en permutant les bornes cette fois-ci. Lorsqu’un être mesure de 230 volts s’affichera à nouveau vous saurez que votre prise marche réellement. Toutefois, si toutes ces opérations vous semblent trop complexes achetez un testeur tout fait sur amazone. En plus la livraison est gratuite.