Avec une hausse toujours plus importante des coûts en énergie, de plus en plus de consommateurs s’intéressent à des moyens de consommer moins d’énergie, et ce, à juste titre. Cependant, ce qui est parfois ignoré, c’est que l’État français a mis en place des primes pour justement soutenir et encourager ce type de travaux.
La prime CEE
La Prime cee, ou Certificats d’Économie d’Énergie, s’adresse aux propriétaires, aux locataires et même à ceux bénéficiant d’un hébergement gratuit. Ce dispositif permet de fournir un soutien financier non négligeable pour quiconque s’engage à faire des travaux pour son logement afin de faire des économies sur sa facture énergétique.
Bien sûr, tous les travaux ne sont pas pris en compte pour ces démarches. Il est donc important de sélectionner ceux qui sont actuellement considérés comme valides par l’État, de même qu’il faut choisir un artisan certifié RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Enfin, il est aussi important de signaler que ce sont les fournisseurs de gaz, de fioul domestique ou encore d’électricité qui verse cette prime. Ils ont en effet pour obligation de vous aider à réduire votre consommation d’énergie.
Il est alors cohérent que cette même prime puisse être versée en carte-cadeau, en réductions, en bons de réduction ou encore en service gratuit.
Les travaux qui bénéficient de la prime CEE
Comme énoncé plus haut, tous les travaux ne bénéficient pas de la prime CEE, seuls certains sont actuellement pris en compte tel que :
- L’isolation : que ce soit une isolation destinée à la toiture, aux murs, aux fenêtres ou encore au plancher, l’isolation a pour objectif de maintenir la chaleur au sein de votre domicile. De ce fait, moins d’énergie est nécessaire pour maintenir votre logement au chaud, ce qui participe activement à réduire votre consommation en énergie. Si vous souhaitez effectuer des travaux pour faire des économies, l’isolation est une valeur sûre.
- Le chauffage : il s’agit ici de s’attaquer à la source même de la chaleur au sin de votre logement. Cela peut se traduire par le remplacement de votre chaudière par une chaudière neuve, bien plus performante et moins gourmande en énergie ou un programmateur de chaudière afin de l’activer seulement lorsque cela est pertinent. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un robinet thermostatique sur radiateur.
- Les énergies renouvelables : un grand classique lorsque l’on cherche avant tout à faire économies, les énergies renouvelables sont très souvent mises en avant lorsqu’il s’agit de profiter des aides économiques de l’état. On peut retrouver ici le poêle à bois ou la chaudière à biomasse individuelle, dont l’objectif est bien sûr de consommer du bois pour se chauffer. Il existe bien entendu des équipements plus modernes comme les pompes à chaleur, qu’elle soit air/air, air/eau ou encore eau/eau. Dans le premier cas, elle peut assumer le rôle de chauffage et de climatisation en simultanée.
Vous avez ainsi un premier extrait de ce qui peut être considéré comme des travaux valides à la fois pour faire des économies sur votre facture énergétique, et par extension améliorer votre pouvoir d’achat. N’oubliez cependant pas d’envoyer votre CV avant le début des travaux afin de vérifier si tout est en règle.